Vous voulez déposez un message dans notre Livre d'Or ? Merci de nous le transmettre par la page "Contacts" du site.

 

Stagiaires! C'est à vous :

 

******************************************************************************************

De retour d’un stage « prise en main d’un catamaran »(Lagoon 400), je voudrais adresser mes plus sincères remerciements à François pour sa prestation à nos côtés.
Grâce à sa grande expérience aussi bien en tant que skipper que formateur, il nous a transmis avec enthousiasme tous les éléments théoriques et pratiques nécessaires à une croisière dans les meilleures conditions. Nous avons pu explorer le Lagoon 400 dans ses moindres recoins, nous entraîner aux manœuvres aux moteurs, découvrir l’électronique du bord, affiner nos connaissances en navigation et nous acclimater aux spécificités des catamarans tout en profitant des anecdotes et du vécu de François.
Toujours avec patience et pédagogie, il a su transformer chaque événement de la vie à bord en une situation d’apprentissage bénéfique... le tout dans la bonne humeur!
Nous repartons tous ravis, pleins de connaissances nouvelles bien sûr, mais surtout avec le souvenir de ces instants précieux partagés sur la mer des Caraïbes !
Merci François pour cette formation (et les précédentes!) qui m’ouvre les portes des navigations en autonome, un rêve depuis longtemps!
 
Cédric, juin 2018

 

******************************************************************************************

Janvier - Mars 2018
Ayant pratiqué sur hobie Cat il y a fort longtemps, je cherchais à me perfectionner sur un voilier habitable. En m'adressant au Club Nautique du Marin, François m'a été recommandé. Après un premier contact téléphonique, j'ai été très vite dans le bain avec 3 autres stagiaires.
François est un spécialiste de toutes les activités qui "glissent sur l'eau". Sa très grande expérience comme skipper lui permet de nous mettre en "situation" dans son apprentissage des manœuvres.
Il vous parlera en permanence d'anecdotes qui lui sont arrivées pendant que vous exécuter les manœuvres tout en scrutant l'arrivée des nuages, l'état de la surface de l'eau, le trafic des autres bateaux, le déplacement des équipiers, le  réglage des voiles, la position de la barre, l'utilisation du winch, ...
Ne croyez pas que votre manœuvre s'est déroulée correctement, s'il ne vous dit rien. Il saura vous restituer tous vos défauts dans les moindres détails au moment opportun.
François m'a fait énormément progressé tout au long de ces 15 demi-journées dans un climat très serein sans un mot plus haut qu'un autre.
Rentré en métropole, je vais continuer cette expérience et m'inscrire pour de nouveaux stages aux Glénans de Marseillan près de chez moi.
Un très grand merci à François et vivement l'année prochaine pour continuer l'aventure.
Michel D.

 

******************************************************************************************

 

Un petit mot sur notre Croisière en Monocoque (mai 2017)

UNE MERVEILLE !!!

Nous avons apprécié tes conseils avant le départ, pour la préparation de l'avitaillement, les idées de repas, les fiches simplifiées sur la navigation, cela peut paraître un détail pour certains, mais en tant que novices cela nous a permis de bien préparer cette nouvelle expérience.

Arrivés sur le voilier, tout c'est passé en douceur, nous retrouvant très vite aux commandes du Pogo, tu n'étais jamais très loin (heureusement!!! :-) pour rattraper nos erreurs avec un calme olympien, une totale maîtrise, tu as même osé nous faire sortir de la baie à la voile (bon, gros coup de stress !!! mais pas peu fiers de l'avoir fait :-)

Tu as bien cerné le fonctionnement de chacun, adaptant la formation sereinement selon nos désidératas.

Un GRAND MERCI François pour cette merveilleuse semaine de voile.

 

Les Big foot ;-) et la génoise ;-)

 

******************************************************************************************

J'ai commencé à apprendre la voile habitable avec François au cours d'un séjour de 3 mois que j'avais passé en Martinique en hiver 2012. J'avais juste quelques notions de dériveur, de petit catamaran et un peu de théorie que j'avais découvert dans l'excellent guide des Glénans des années 60 que j'avais récupéré dans la bibliothèque de mon père. L'apprentissage avec François a été d'une vitesse fulgurante en seulement 10 séances. Bon, j’avoue que je suis un bon élève :-), surtout parce que ça me passionne mais je ne m'attendais pas à trouver un si bon prof, un vrai moulin à parole, il n'arrête pas, mais c'est une mine d'informations aussi utiles qu'intéressantes, que du pratique. On ne se rend pas tout de suite compte de l'importance des infos qu'il nous fait passer pendant ses cours, mais à force d'évoluer on comprend vite l'intérêt et la grande valeur de ses conseils. Sans m'en rendre compte j'ai acquis un niveau plus que satisfaisant d'équipier en seulement 10 séances et de précieuses notions sur le monde de la navigation (manœuvres, sécurité, bon entretien du matériel, etc.).
Je suis retourné en Martinique à partir de l’hiver 2014 et c'est sans hésitation que j'ai repris les cours de navigation avec François, j'avais peur d'être un peu rouillé mais à mon grand étonnement tout est revenu comme si c'était hier. J'en ai profité pour perfectionner mon niveau d'équiper sur 5 cours et sans m'en apercevoir, François m'orientait et démarrait mon apprentissage sur les notions de chef de bord. C'est agréable d'être suivi par son professeur et d'être motivé à s'améliorer sans cesse dans le but ultime de pouvoir être vite autonome afin de pouvoir louer ou acquérir son propre voilier.
La cerise sur le gâteau a été de terminer cet apprentissage par une croisière école en catamaran avec François sur les Grenadines en Mars 2015. J'en suis revenu rincé mais heureux, pas de temps mort, surtout qu'on a eu des conditions bien pêchues (une seule journée à moins de 18 nœuds). Mais on a tout vu: navigation sur carte (le but est de ne pas vomir sur les cartes quand on fait les relevés de position toutes les heures), navigation en finesse (au retour au près avec des conditions à plus de 25 nœuds ça devient sportif mais qu'est ce que c'est bon... Et tout ça sans abîmer le matériel), navigation au moteur, mouillage et j'en passe... A ma demande, François m'a également montré les démarches administratives à effectuer auprès des douanes. On ne peut pas rêver une formation plus complète que ça. Et le pire dans tout ça c'est que de retour de croisière on se dit qu'on n'est pas prêt à louer un voilier de façon autonome. Pas parce qu'on a pas les capacités, bien au contraire, mais parce que grâce à François on est conscient de tous les dangers et de toutes les responsabilités qui incombe à la navigation.

Mais je n'ai qu'une hâte pour l'hiver prochain en Martinique, c'est de louer un voilier et de concrétiser mon rêve de naviguer de façon autonome, avec de l'appréhension certes justifié par une prise de conscience de cette responsabilité, mais surtout avec l'expérience suffisante pour faire face à une telle aventure grâce au cours enseignés et aux précieux conseils fournis par François.

Olivier, Octobre 2015

*******************************************************************************************

Au top! François, d'une grande patience, donne des cours très dynamiques, nous sommes maximum 5 "élèves à bord", et, si on vient régulièrement, l'apprentissage va très vite. Nous avons beaucoup apprécié le calme et la sérénité de François qui "gère" parfaitement autant les voiliers que les équipiers. Au delà de ça, François est une personne très sympathique, d'une grande capacité d'adaptation, très disponible et de bon conseil. Bref, un bonheur!! A conseiller fortement!!

Manue & JB, Octobre 2015

 

*******************************************************************************************

Grand merci à François pour les cours de voile. Sérieux, compétence, pédagogie et bonne ambiance sont là pour nous faire progresser jusqu' à l'aboutissement : manœuvrer seul un bateau habitable! Ses capacités d'écoute, son expérience et son attachement à s'adapter à chacun vous feront progresser à grande vitesse mais en sécurité. Je regrette ne pas avoir fait de croisière avec toi mais je reviendrai re-profiter de cet apprentissage dés que possible. Bonne continuation et à bientôt!
 
Maël. Octobre 2014
 
*******************************************************************************************

Comment débuter la voile dans la bonne humeur et la simplicité, le Klub madi vwel! J'étais venue aux Antilles spécialement pour débuter la voile, et j'ai passé 1 mois fantastique avec François, c'est vraiment un super prof, pragmatique et pédagogue! Tout en douceur nous avons vu toutes les bases de la voile. Le nombre limité d'élève et la longueur des séances sont idéals pour l'apprentissage.
Un grand merci François pour ton enthousiasme et ton engagement dans notre évolution.
A très vite car dès mon retour aux Antilles je reviens te voir!
 
AnSo

******************************************************************************************

Excellent séjour à Ste Lucie en compagnie de François, notre professeur de voile, qui a su nous mettre en confiance et nous sensibiliser au charme de la voile : des conseils avertis et pertinents, dans une ambiance chaleureuse et détendue. En plus de l'apprentissage de la voile, François a été un guide émérite et nous a fait profiter de sa connaissance de Ste Lucie pour nous conseiller des sorties et nous faire rencontrer les habitants de cette jolie île, faisant de notre séjour un voyage inoubliable.

Cyrielle et Clément Le Fur

******************************************************************************************
 
Merci François pour la formation, pleine de pédagogie, de bons conseils et de bonne humeur.
Nous sommes maintenant une famille de marins en devenir,
nous ne manquerons pas de nous rapprocher de toi pour continuer à progresser.
 
A bientôt donc !
 
FabPegJoaKimAnaick
 
*****************************************************************************************
 
Salut françois,
 
nous voulons encore te remercier pour l'accueil que tu nous a réservé pour notre croisière et pour tout ce que tu nous a fait découvrir tu as contribué à l'excellent séjour que nous avons passé. Denis n'a toujours pas réattéri sur terre nous espérons te revoir en Martinique à l'occasion d'un stage de voile dans ton école
 
A bientôt
 
virginie et denis
 
*****************************************************************************************

......... Un grand merci, François, pour l'excellent séjour que tu nous as permis de passer !

Ton sérieux, ton professionnalisme, ta rigueur n'avaient d'égal que ta gentillesse et ta disponibilité !

Nous y avons été très sensibles et t'en remercions de tout coeur.
 
Anne-Yvonne et Jean-Pierre
passagers enchantés de ta croisière Grenadines (2012)
 
******************************************************************************************
 
Nous venons de finir le tour de Martinique et sommes encore sous le charme des magnifiques paysages que nous avons vus. Nous voulons noter le professionnalisme de François qui nous a amené a nous dépasser, a vaincre certaines appréhensions, a mieux comprendre la navigation par ses conseils, ses directives, sa gentillesse. Ces 3 jours ont su associer apprentissages et ballades. De plus, nos coéquipiers étaient très agréables. Nous serons prêts a repartir avec François, afin de poursuivre nos apprentissages. Merci encore a François d'avoir supporte avec patience nos maladresses, erreurs.....
 
Dominique et André - Décembre 2013
 
 
*****************************************************************************************